- semple
-
• 1765; var. de simple « fil, ficelle »♦ Techn. Ensemble de ficelles tendues, constituant une partie d'un métier à tisser la soie.⇒SEMPLE, subst. masc.TEXT. Disposition de ficelles formant une partie du métier à tisser, établie de manière à produire sur le tissu un dessin déterminé. [Pour] faire le lisage [d'un dessin à grand raccord] on se sert (...) d'un semple, c'est-à-dire d'une chaîne verticale composée d'autant de cordes qu'il y a de fils dans l'armure et disposée dans un cadre spécial (ARAUD, Ch. THOMAS, Fabric. drap, 1921, p. 51).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop.). Prob. var. de simple désignant l'une des ficelles attachées à la chaîne. Cf. l'angl. simple.
semple [sɑ̃pl] n. m.ÉTYM. 1765; probablt var. de simple, désignant l'une des ficelles attachées à la chaîne; cf. angl. simple.❖♦ Vx ou techn. Dans le tissage de la soie « un nombre de ficelles (qui) tiennent chacune par un bout à un œil-de-perdrix (…) et sont attachées par le bas à un bâton qu'on appelle bâton de semple » (Encyclopédie, 1765). || Le semple, dans le métier à tisser la soie, servait à lever la chaîne.
Encyclopédie Universelle. 2012.